Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
belinda1111

remettre des coverts apprivoisés à l'état sauvage????

Messages recommandés

bonjour j'ai recueilli il y a deux jours un couple de colverts apprivoisés étaient rentres le soir avec poules et oies).
Je les ai mis les deux premières nuits dehors près de l'étang, ils se sont mis en securité sous un arbre;
Le soucis c'est qu'ils osnt très apprivoisés, ils viennent dès qu'ils entendent la porte qui s'ouvre, ne sont pas méfiants pour un sou!!!

ils ne sont pas forts étanchent non plus, ils sont trempés quand ils vont dans l'eau et peinent à sécher, après qqs recherches sur le net il s'avère que c'est très souvent le cas chez les canards apprivoisés qui n'ont pas appris à huiler leur plumes (défaut de glandes) mais ca peut s'arranger à la prochaine mue.

donc en attendant tout ca, je les ai rentrés avec poules et oies ce soir, je ne les imagine pas du tout faire face au danger de la nuit, c'est dommage j'ai des canard d'ornemnts à l'étang mais ils s'en désintéresse

bref, à votre avis pourrais un jour les laisser dehors, vont ils reprendre leur nature première?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette espèce....

Espérons qu'un autre membre pourra t'aider.

C'est super que tu t'occupes d'eux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très gentil de les avoir recueilli, tu les as sans doutes sauvés vu l'apprivoisement.

Je ne savais pas que certains canard n'imperméabilisaient pas leurs plumes, c'est un instinct assez implanté, ils doivent avoir été sacrément dénaturé pour ne pas le faire.

Est-ce que quelqu'un de ta région n'en auraient pas perdu? Vu l'apprivoisement que tu décris, ce serai étonnant qu'ils viennent de loin, peut-être qu'ils manquent à quelqu'un.

Avec d'autres canards ils devraient apprendre certaines choses, je l'espère en tout cas.

Les canards colverts ressemblent à ça Françoise (la brune c'est une femelle, le colorés est un mâle):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONJOUR? en fait j'ai été chercher deux oies chez des gens qui les donnaient, ils donnaient ce couple de colvert qui a été élevé parmis d'autres animaux, nourris avec des restes alimentaires ect.
ayant un étang et un canard d'ornement près de l'étang je les ai pris en passant qu'ils tiendraient compagnie a minuscule (canard mandarin qui a perdu sa femelle), mais non...

Apparemment, les canards ont une glande qui apparait, lors de la toilette régulière (baignade et autre) qui huile les plumes, petits c'est la mère qui leur montre comment faire, la toilette stimule cette fameuse glande qui produit qqch qui lustre les plumes. En captivité les canards perdent très souvent la fonction de cette glande vu qu'ils ne sont pas soumis aux intempéries et baignades ou alors élevés en couveuse et donc pas les gestes de bases.Il y aurait apparemment un grand nombre de canard élevé par l'homme en captivité qui se noieraient lors de la mise à l'eau. Les miens ne coulent pas mais mettent beaucoup de temps à sécher et si trop mouillé peine à sauter sur la rive de l'étang qui lui vu es fortes chaleur à bien descendu, l'été ça ne pose pas de problèmes mais l'automne approche...
Lors de la mue, le plumage se renouvelle et si ils se toilettent et mange correctement ils vont ré-enduire leur plumes et ce souci sera résolu===>prochaine mue prévue au mois d'aout! a suivre, sont sympas sinon, viennent dire bonjour et vous suivent dans tous le jardin mdr. 

Les oies n'ont pas encore été dans l'eau, j'aurais p'têtre le même soucis.

Mon soucis était que ce sont des animaux qui sont sensés vivre dehors, se nourrir sous l'eau et là ils ont le même comportement que les oies, un peu d'herbes et des granulés pour palmipèdes des graines et des restes alimentaires. La journée ils ont dans l'herbe au lieu d'être au bord de l'eau..
enfin, j'ai des colverts sauvages qui viennent à l'étang pt^etre quau final ils vont prendre exemple sur eux.

je vous donnerai des news
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas qu'on pouvait apprivoiser des colverts.

Je pense qu'ici au Québec, c'est interdit.

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est la glande uropygienne située au bas du dos des oiseaux, mais c'est vraiment étonnant de savoir qu'ils perdent jusqu'à la faculté de s'imperméabiliser les plumes, c'est utile à leur survie comme tu dis, pour se nourrir ils vont avoir du mal ou être carencés =/.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PSICHEE: manger maintenant ils mangent vraiment bien, cet apm on a vu la femelle manger de la verdure.
Certe ils sont loin de leur alimentation initiale mais je leur donne :graines en mélanges comme les poules, des grains "spécial palmipède", du maïs, l'herbe et tout à l'heure le mâle retournait la terre du bord du petit étang avec son bec. Mais oui ils doivent en avoir des carences, les enfant leur donnaient du coca à boire à eux et aux oies, pas tout le temps mais bon...
Sont bien portants, même la femelle sur trois jours est métamorphosée, mais elle ne se baigne toujours pas, elle se lave près de l'étang mais ne va pas nager, le mâle y a été tout à l'heure.

J ai envoyé un mail au veto tout à l'heure pour savoir quoi pour le plumage, sur internet il parlait de complément en vitamine A, je pensais donner des comprimés de levures de bière mais ce sont de la vitamine B.

j'espère pour eux qu'ils finiront par reprendre un comportement "normal", surtout au niveau bain et alimentation; les rentrer la nuit ma foi ce n'est pas bien grave.

Ils ne retourneront jamais à l'état sauvage, ils sont trop habitués à l'homme. La femelle a pondu, je ne sais pas quoi en faire lol
biz



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.

On voit que tu fais ce que tu peux pour eux, j'espère vraiment qu'ils se remettront =). Et marrant tiens ça l'oeuf, ça veut dire qu'elle se sent bien chez toi.

Et du coca ... Brrr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, en fait mes canards colverts sont en fait des canards de Rouen!!!! 
Ceci explique pas mal de choses au niveau de leur comprortement,  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 , ben mon frère est venu dire bonjour, il me l'a dit et j'ai vérifier sur internet.
Je suis moins tracassée du coup, les plumes commencent à sécher plus vite.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...