Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ketoupa

Piquage ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un souci avec mon petit Elvis. J'ai remarqué cette semaine deux zones déplumées de chaque côté de son dos, sous ses ailes : ça ne se voit pas du tout lorsqu'il est au repos ou même qu'il vole, mais de temps en temps il se contorsionne pour nettoyer certaines de ses plumes et là la zone apparait. Et maintenant que je fais plus attention, je me rends compte qu'il se gratte/grignotte beaucoup à ces deux endroits là.

Ce ne sont pas des zones nues, on ne voit pas sa peau mais il n'a pas de plumes non plus, seulement des dizaines de petits picots blancs de quelques millimètres.

J'ai essayé de prendre des photos mais c'est extrêmement difficile car c'est une zone très duveteuse et bien cachée. J'espère que vous arriverez quand même à voir de quoi je parle.

Le reste de son plumage est en excellente santé, il siffle du matin au soir, se porte bien, je n'ai observé aucun changement de comportement et je ne trouve jamais de plumes au fond de sa cage, je n'ai donc pas l'impression qu'il se les arrache... Savez-vous de quoi il s'agit?
















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la photo la plus parlante c'est celle là, mais elle a été prise avec mon téléphone du coup la qualité est super mauvaise...

On voit vraiment bien ces espèces de petites pointes blanches ...




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est justement ce que je soupçonnais sur l'autre forum.

Avoir des tubes, c'est normal, les plumes et le duvet se régénèrent, mais que ça dure c'est anormal.

Pense peut-être à consulter un vétérinaire pour d'éventuels parasites ou carences.

Proposes-lui des bains tous les jours, ça l'aidera s'il a la peau sèche?

Si c'est du picage psychologique, il faudra changer son environnement, le stimuler le plus possible, lui fournir un copain ou une copine, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes réponses ici et sur l'autre forum. Il n'a pas le réflexe de se laver, j'essaye régulièrement de lui mettre une petite écuelle remplie d'eau pour qu'il se lave mais tout ce qu'il fait c'est faire caca dedans. Du coup deux ou trois fois par semaine je le mouille au vaporisateur.

Ce problème de plumes est assez récent pour l'instant, je n'ai pas l'impression que ça remonte à plus d'une semaine mais je vais surveiller ça de près et si je ne constate pas d'amélioration j'irais chez le veto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien =). Pour les bains parfois un grand plateau pour plante fonctionne, ou de grandes baignoires pour oiseaux. Les petites écuelles ils n'aiment pas.

Le vaporisateur est une bonne idée, mais il doit apprécier et se tortiller dans tous les sens sinon ça peut être stressant pour lui.

Ha c'est récent alors, ça peut être normal. Surveille bien et tiens-nous au courant =).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense à un problème de peau sèche mais continue de l'observer.
La saison du chauffage et peut-être une mue qui va débuter sont aussi possible.

Tiens-nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà observé une petite repousse et des plumes semblent sortir des tubes. Donc c'était visiblement une mue. Mais comme nous ne sommes pas bien sûrs qu'il ne ralentisse pas la repousse en se grattant par ennui, nous allons lui chercher une petite copine samedi pour qu'il ne soit plus seul, et qu'il passe ses journées à autre chose que se grignoter le bout des plumes. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faudrait aussi vérifier pour les parasites.

Tu tiens ton oiseau au dessus d'une feuille de papier blanche et tu bouges les plumes avec tes doigts.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente nouvelle la copine =)!

Mais attention à bien respecter la quarantaine de la nouvelle.

De plus il faut également écarter les causes autres que la mue d'Elvis comme le dit Françoise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...